26/07/2010

La renouée, la mal aimée...

Fallopia japonica 'Variegata'fallopia.jpg

 

fallopia 2.jpgLes avis sur la version panachée sont très variés. Cela va de "véritable peste" à "véritable perle"…. Effectivement, la plante panachée est superbe, les feuilles éclaboussées de blanc et nervurées de rouge  poussent le long de tiges également rouges. Elle n'aurait pas les tendances envahissantes de sa cousine verte qui colonise allègrement les bords de nos routes et rivières. Elle est également plus compacte. Je l'ai vue dans un jardin où elle forme sagement une magnifique touffe depuis des années. C'est surtout lors d'une transplantation que les risques de rejetons involontaires sont les plus élevés: en effet, chaque bout de racine "oublié" donnera vie à une nouvelle plante.

 

fallopia japonica _variegata_.jpg

Pour pouvoir en profiter en toute tranquillité, on peut la placer dans un grand pot où il sera plus facile de contrôler ses éventuelles envies vagabondes.

 

"Cette plante herbacée très vigoureuse est originaire de Chine, de Corée, du Japon et de la Sibérie. Elle est cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales. Naturalisée en Europe et en Amérique, elle y est devenue l'une des principales espèces invasives ; elle est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes (…) Elle peut être détruite en un an ou deux grâce à la plantation d'orties : les orties tuent les renouées.(aucune référence scientifique n'étaye cette affirmation)".  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon#cite_n...)

01:13 Écrit par Sabine dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.