26/08/2010

Le raifort !!!

Mais si vous avez bien lu, le raifort ! Ou Raiz fort, racine âpre en vieux français. On ne la trouve plus souvent dans nos assiettes, cette racine à goût de moutarde si ce n'est dans des sauces comme la rémoulade, faite de mayonnaise à laquelle on ajoute du raifort ou de la moutarde et des fines herbes. On l'appelle aussi "moutarde des Allemands" à qui on doit l'introduction de ce légume dans nos potagers. D'ailleurs ils la consomment régulièrement, eux ...

Eh bien,ArmoraciaRusticanaVariegated080530.jpg qui l'eut crû, cette plante a acquis ses lettres de noblesse à Parette. En effet, elle produit un effet fantastique quand elle a des feuilles panachées. Elle atteint 80 à 100 cm de haut et produit de petites fleurs blanches. Elle n'aime pas être dérangée et ne démarre sa panachure qu'une fois bien installée.

22:33 Écrit par Sabine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les clématites

"On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale, et cultivées pour leur abondante floraison très décorative.

Il existe plus de 400 cultivars, généralement à grandes fleurs. Du fait de la diversité des espèces : vivaces herbacées de petites tailles, arbustes grimpants ou étalés, plantes grimpantes atteignant de 10 à 15 mètres de hauteur, l'aspect des clématites varie considérablement." (Wikipédia)

Eh oui, des grimpantes qui escaladent murs et treillis mais aussi des arbustives ! Les premières s'accrochent et produisent de grandes fleurs et les dernières forment de beaux massifs d'environ 1m de haut, idéales pour une plate bande et offent des fleurs de taille plus humble.

On utilise la clématite droite (arbustive) en homéopathie pour soigner la peau et les troubles urinaires...

Grâcee à leur feuillage, deux clématites ont trouvé leur place à la pépinière.

 

Clematis recta  Purpurea 060522.jpgclematis recta fleur.jpgLa première, la clématite droite pourprée (clematis recta 'Purpurea') a un superbe feuillage pourpré au printemps qui devient vert argenté en mûrissant. Elle produit des petites fleurs blanches très odorantes qui forment un joli contraste avec les feuilles suivies par des graines à l'allure esthétique.

 

 

 

 

Clematis gold.jpegLa deuxième, la clématite alpine 'Stolwijk Gold' est la seule clématite au feuillage doré, vraiment doré. Pour cela il lui faut du soleil; à l'ombre, ses feuilles deviennent plus vertes. Elle se pare en mai et même parfois en automne de fleurs bleu lavande.

 

Toutes deux sont parfaitement rustiques.

 

 

22:09 Écrit par Sabine dans Clematis | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |