15/09/2010

Les tradescantias

Ou éphémères de Virginie, car la fleur ne dure qu'un jour mais elles se succèdent de l'été jusqu"à l'automne. Virgine, peu-être parce que la plante provient de l'Amérique du Nord ?? Et le nom tradescantia lui a été donné vers 1700 par Linné, d'après le jardinier hollandais du roi Charles 1, John Tradescant, mort vers 1652. Il en existe environ 35 espèces toutes originaires du Nouveau Monde. C'est aussi la cousine de nos plantes d'intérieur, la fameuse misère...

Elle aime les terrains frais et riches en humus. Là-bas, aux States, elle pousse dans les bois, les fourrés, le long des routes (!). Elle atteint une hauteur de 50 cm et autant en largeur. Les tiges ayant fleuries ont tendance à se déguinder, il suffit de les enlever, hop, et on peut alors même espérer une deuxième floraison. Elle disparait tout à fait en hiver, ses tiges et feuilles gorgées d'eau ne résistent pas aux premiers gels. Mais pas de panique, elle sera au rendez-vous l'année prochaine. Il semblerait même que ses fleurs soient sensibles aux radiations. Les limaces aiment grignoter les feuilles au printemps mais vous pouvez également les grignoter en salade ainsi que les fleurs d'ailleurs ! (http://www.arthurleej.com/a-spiderwort.html)

Il en existe de toutes les couleurs, allant du blanc au bleu en passant par le rose et le rouge. Et il en existe qui présentent un feuillage attractif, légèrement bleuté ou carrément doré.

P1010547 (Large).JPGTradescantia x andersoniana 'Sweet Kate'

Feuillage doré, fleur mauve

 

 

 

 

 

P1010544 [1600x1200].JPG

Tradescantia x andersoniana 'Blue 'n' Gold'

Feuillage doré, fleur bleu-violet

 

 

 

concord_grape.jpgTradescantia x andersoniana 'Concord Grape'

Feuilage vert bleuté, fleurs mauves

11:15 Écrit par Sabine dans Tradescantia | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.