16/09/2010

L'oseille sauvage

oseille.jpg

Vous en avez dans votre jardin ? Alors non seulement vous savez sans doute déjà qu’elles sont trrrèèèès difficiles à déloger mais maintenant vous saurez aussi que vous avez une terre à tendance acide et riche. Elle aime s’implanter autour des cabanes de bergers, là où il y a du fumier en abondance.

Oseille vient de « oxalis » du grec « oxus » qui signifie « acide ». La plante est effectivement riche en acide oxalique (comme la rhubarbe et les épinards d’ailleurs), qui a un effet irritant sur le système rénal si consommé en trop grandes quantités, ce qui n’est jamais le cas. Elle est également riche en vitamines (championne pour la vitamine C avec 125 mg au 100 grs, mais elle est aussi riche en vitamine A, E …), en sels minéraux et en oméga 3 (acide linolénique)...

On peut la consommer en soupe, comme légume.

Pour s’en débarasser, on peut soit enlever chaque plante en veillant à bien retirer toute la racine au risque de la voir venir vous narguer encore, ou alors apporter un amendement calcaire (qu’elle déteste en bonne acidophile) sur le sol : chaux, dolomie, craie…

 

Les commentaires sont fermés.