14/01/2011

Pour ceux qui habitent "là-bas", "ailleurs", "loin"

L'année dernière j'ai été plus que surprise de recevoir des demandes de France ! Je savais bien qu'avec ce blog j'allais entrer en contact avec des gens, mais je ne sais pourquoi, je n'avais jamais pensé aller "si loin" ! 

Alors oui, je peux vous envoyer des plantes par poste. Je les débarrasse délicatement de leur terre, je les enveloppe tendrement dans du papier humide, je les mets doucement dans un sachet plastique et puis dans un carton. Comme je n'habite pas trop loin de la frontière française, je peux même faire l'envoi par Colissimo, ce qui réduit les frais.

A titre d’information, en Belgique, nous n'utilisons plus de chèques et avons recours au virement bancaire pour effectuer nos paiements. Normalement, le virement devrait être sans frais jusqu'à 12 000 € je crois (pour plus de renseignements : http://virements.online.fr/). Je doute que votre commande atteigne un tel montant mais je peux rêver. Rigolant Pour le virement, il faut le compte IBAN (le n° de compte européanisé) ainsi que le code BIC de la banque (code d'identification des banques). C'est très facile et sans risques, ce qui n’est pas le cas avec l’envoi par courrier d’un chèque par exemple. Dès réception du paiement (il faut compter un délai de 2 à 3 jours), je vous envoie vos plantes. D'après ma petite expérience et grâce à mes premières clientes françaises, les plantes arrivent en bon état endéans 2 jours.

Je conseille de remettre les plantes en pot dans du bon terreau (le pot permet de mieux les surveiller et de mieux contrôler l'humidité du terreau) et de les bichonner pendant un petit mois pour leur permettre de se remettre de leurs émotions et refaire de nouvelles radicelles. Quand le pot est bien enraciné, hop, la plante trouve sa place « définitive » au jardin.

11:21 Écrit par Sabine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Et ... une bonne année à toutes et à tous les passionné(e)s

New Year.JPG

En vous remerciant de m'avoir fait confiance et soutenue, chacun à sa manière, qui d'une visite, d'un petit mot, d'un morceau de tarte, d'un message, d'un coup de fil, d'un achat, dans le lancement de ma petite entreprise...

 

 

Je vous souhaite une année 2011 magnifique et tenant toutes ses promesses, un jardin superbe, une santé robuste pour pouvoir biner et bêcher à tour de bras, un dos en béton, la terre est parfois si basse, un moral d'enfer, car il faut toujours recommencer à tailler et à désherber, beaucoup de patience et de tolérance, les limaces et les pucerons font partie du jeu, c'est comme ça ;-)

Gardez le sourire, il vous le rendra si bien !!

A bientôt!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10:39 Écrit par Sabine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Un bonjour de Sibérie !

Il est vrai que la neige a fondu maintenant (même si elle résiste âprement dans des ornières ou devant la porte sous forme de gros tas de glace) et j'en profite pour sortir de l'hibernation, m'étirer un peu et donner signe de vie :-) Aujourd'hui, il fait doux, à croire que le printemps s'est mis en route. Je m'attendrais presque à voir sortir le tendre vert pâle des feuilles d'hémérocalle ou la timide tête des premiers boutons de crocus...Ahhh si seulement !! Dans le jardin, les plantes en pot ont fait le dos rond sous des tonnes de neige pendant un bon mois. J'ai toujours prétendu que mes plantes étaient rustiques... sacré test, on va voir ce qu'il en sera d'ici deux mois (mamma mia). Même la serre tunnel a vaillamment résisté à son épais manteau de neige. Mais je connais des pépiniéristes qui ont beaucoup perdu cet hiver.

Nous par contre, c'était l'inondation: imaginez une cave d'environ 8 x 4 x 2 m. Ca y est ? Imaginez la remplie jusqu'à environ 1,80 m (niveau des soupiraux) et faites un rapide calcul mental. Cela représente environ 60 m³ d'eau - 60 000 litres (!!!) et bien plus puisqu'elle se remplissait aussi vite qu'on la vidait -  eau que nous avons pompée et rejetée dans les égouts !! Dire que cette superbe réserve d'eau de source transparente et claire aurait pu être utilisée pour le jardin en été, gros gros soupir....

Pour vous faire patienter, je vous envoie des images de l’hiver que nous avons connu ici, en Sibérie luxembourgeoise (pour les Français qui me lisent –oui oui, il y en a !- la Belgique est vraiment un pays compliqué : non seulement il y a des Flamands et des Wallons dont on entend, avec un léger agacement,  beaucoup parler ces derniers temps, il y a aussi les germanophones qui sont très discrets et il y a une province du Luxembourg –wallonne-, à ne pas confondre avec le Grand-Duché du Luxembourg, nos voisins. Ouf !). Comme quoi, un blog sur le jardin peut mener à tout J.

P1010845 [1600x1200].JPGP1010880 [1600x1200].JPGP1020063 [1600x1200].JPGP1020083 [1600x1200].JPG

09:33 Écrit par Sabine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |