26/07/2010

La renouée, la mal aimée...

Fallopia japonica 'Variegata'fallopia.jpg

 

fallopia 2.jpgLes avis sur la version panachée sont très variés. Cela va de "véritable peste" à "véritable perle"…. Effectivement, la plante panachée est superbe, les feuilles éclaboussées de blanc et nervurées de rouge  poussent le long de tiges également rouges. Elle n'aurait pas les tendances envahissantes de sa cousine verte qui colonise allègrement les bords de nos routes et rivières. Elle est également plus compacte. Je l'ai vue dans un jardin où elle forme sagement une magnifique touffe depuis des années. C'est surtout lors d'une transplantation que les risques de rejetons involontaires sont les plus élevés: en effet, chaque bout de racine "oublié" donnera vie à une nouvelle plante.

 

fallopia japonica _variegata_.jpg

Pour pouvoir en profiter en toute tranquillité, on peut la placer dans un grand pot où il sera plus facile de contrôler ses éventuelles envies vagabondes.

 

"Cette plante herbacée très vigoureuse est originaire de Chine, de Corée, du Japon et de la Sibérie. Elle est cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales. Naturalisée en Europe et en Amérique, elle y est devenue l'une des principales espèces invasives ; elle est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes (…) Elle peut être détruite en un an ou deux grâce à la plantation d'orties : les orties tuent les renouées.(aucune référence scientifique n'étaye cette affirmation)".  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon#cite_n...)

01:13 Écrit par Sabine dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/05/2010

Envie de balade ce week-end ?

Alors dans ce cas, profitez en pour aller aux portes ouvertes de la pépinière de Philippe Briel à Saint Médard, un autre passionné de vivaces qui a déjà acquis une solide réputation pour la qualité de ses plantes.

Comme mon blog manque encore de photos, j'en profiterai pour vous en ramener demain.

Son adresse : Philippe Briel Grand-rue 3a  à 6887 Saint-Médard Tél: 0497 904 125

Voici aussi son site          www.briel.be

Qui sait, nous nous rencontrerons peut-être là-bas ?

A plus tard !

06:58 Écrit par Sabine dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vivaces, pepiniere, briel, saint medard |  Facebook |

28/05/2010

Patience, patience

Je suis assise derrière mon écran, proche du désespoir... qui avait dit que créer un blog c'était fait en trois clics ??? J'essaie de décrypter les hiéroglyphes informatiques dans la rubrique "tags" (non mais, vous avez lu cette rubrique ??) mais je ne sais pour quelle raison mes neurones n'arrivent pas à traiter ce genre d'information. C'est bien plus facile de s'occuper d'une pépinière !!

D'ailleurs, youpie, il pleut. Je n'ai pas besoin d'arroser les pots !!! Elle est pas belle la vie ? Avec la chaleur des derniers jours, il règne une bonne moiteur dans l'air et les fleurs font de véritables exercices de stretching avec leurs feuilles, font jouer leurs douilles dans le fond du pot, et certaines osent enfin sortir la tête. Cette saison est vraiment magnifique. Les heuchères - dont j'ai une bonne trentaine de sortes, comme diraient mes enfants: elles sont TROP- sont en pleine explosion de clochettes. Quand je serai plus douée à utiliser les outils de ce blog, je posterai des photos à profusion.

Hier, deux clientes que j'ai rencontrées lundi dernier en vendant mes fleurs à la brocante à Bonnert près d'Arlon, sont venues visiter la pépinière avec ... une tarte !!! On a donc bu le café, mangé un pti bout et passé un bon moment à faire connaissance. Je commence vraiment à apprécier ce métier ;-)  Non, ce n'est pas une obligation, vous êtes aussi les bienvenus sans tarte, héhé

Bon, je vais retourner à l'informatique... et essayer de résoudre cette question de tags. J'ai déjà cru comprendre que ça sert à remplir les colonnes sur le côté qui me semblent effectivement bien vides. Peut-être que finalement ce blog va changer de destination et s'appeler: pérégrination d'une néophyte dans le monde impitoyable des bits, des blogs, des posts et des tags... 

Passez une belle journée !!

 

07:51 Écrit par Sabine dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/05/2010

Ainsi les présentations sont faites

SourireDSC_3632(1)(1)

23:52 Écrit par Sabine dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |