13/09/2010

Tiarella

Originaires de l'Amérique du Nord, du Japon et de l'Himalaya, ce sont des plantes des  bois au feuillage semi-persistant à persistant. De par leur origine montagnarde, elles sont très résistantes au froid (je ne crois pas trop au réchauffement planétaireClin d'oeil). Elles aiment les endroits ombragés mais tolèrent une exposition ensoleillée, les racines au frais.

Les nombreux épis de fleurs généralement blancs à crème ont inspiré leur nom anglais "foamflower": fleur mousse. Sa floraison printanière est généreuse et de longue durée.

Les nouveaux cultivars font la part belle au feuillage fortement veiné de pourpre ou de noir qui change de couleur au fil des saisons, plus ou moins découpé selon la variété.

Au menu à la pépinière:

tiarella iron butterfly  wwwodla_nu.jpgTiarella 'Iron Butterfly'

 

 

 

 

 

 

Tiarella_Jeepers_Creepers_main.jpgTiarella 'Jeepers Creepers'

 

 

 

 

mint choco.jpgTiarella 'Mint Chocolate'

 

 

 

 

 

neon light.jpgTiarella 'Neon Lights'

 

 

 

 

oakleaf.jpgTiarella 'Oakleaf'

 

 

 

 

 

 

Tiarella-PinkSkyrocket.jpgTiarella 'Pink Skyrockets': fleurs rose pâle

 

 

 

 

Tiarella 'Sugar and Spice'

tapestry.jpgTiarella 'Tapestry'

(Photo Terra Nova Nursezries)

 

 

13:30 Écrit par Sabine dans Tiarella | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tiarella |  Facebook |

11/09/2010

Les Hakonechloa

Ou plus simplement l'herbe du Japon.  " L'étymologie du nom Hakonechloa oppose 2 camps : Pour les uns il viendrait du grec "akomê" qui signifie pointu et "chloe" qui signifie herbe en allusion aux caractéristiques des épillets de la plante. Pour les autres son nom serait tout simplement lié à sa région d'origine se trouvant proche du mont Akone". (http://www.plantyfolia.com/fiches176-190/page2.php)

Mais on ne va pas se disputer pour si peu, car cette graminée a tout pour plaire: sa facilité d'entretien (il y a parfois des jardiniers paresseux :-)), son port gracieux, ses couleurs, son élégance...

Elle supporte toutes les expositions à condition toutefois d'avoir les racines bien au frais. C'est quand même une plante qui pousse à l'état naturel à l'orée des bois. Elle atteint environ 40 cm en hauteur et un bon 60 cm de largeur. Idéale pour les bordures ou en isolé. Ce n'est pas une championne de vitesse, elle se prend le temps de vivre.... (rhhha elle en a de la chance !). Certains cultivars se parent de magnifiques colorations automnales. Ses fleurs sont souvent considérées comme "insignifiantes", personnellement je les trouve aériennes et délicates...

 

hako_naomi.jpgHakonechloaNaomi2010.jpg Hokonechloa macra "Naomi'

Les feuilles vertes marginées de jaune crème deviennent pourpres en automne

 

 

 

 

Hakonechloa Macra 'Aureola'.jpgHakonechloa macra 'Aureola'

Feuilles vertes striées de jaune, se teintant de rouge en automne

 

 

 

 

HakonechloaNicholas2010.jpgHakonechloa macra 'Nicolas'

Feuilles vertes, rouge orange en automne

 

 

 

 

Hako albostriata.jpg

 

Hakonechloa 'Albostriata'

Feuilles vertes striées de blanc

 

 

 

 

 

Hako stripe it rich.jpg

 

Hakonechloa macra 'Stripe it Rich'

Feuillage doré strié de blanc

 

 

 

 

 

Hakonechloa3.jpgC'est y pas beau ça ???

 

 

 

 

 

hakmac_aureola_web.jpgEt ceci donc !!

Hakonechloa m. 'Aureola'

12:47 Écrit par Sabine dans Hakonechloa | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/08/2010

Le raifort !!!

Mais si vous avez bien lu, le raifort ! Ou Raiz fort, racine âpre en vieux français. On ne la trouve plus souvent dans nos assiettes, cette racine à goût de moutarde si ce n'est dans des sauces comme la rémoulade, faite de mayonnaise à laquelle on ajoute du raifort ou de la moutarde et des fines herbes. On l'appelle aussi "moutarde des Allemands" à qui on doit l'introduction de ce légume dans nos potagers. D'ailleurs ils la consomment régulièrement, eux ...

Eh bien,ArmoraciaRusticanaVariegated080530.jpg qui l'eut crû, cette plante a acquis ses lettres de noblesse à Parette. En effet, elle produit un effet fantastique quand elle a des feuilles panachées. Elle atteint 80 à 100 cm de haut et produit de petites fleurs blanches. Elle n'aime pas être dérangée et ne démarre sa panachure qu'une fois bien installée.

22:33 Écrit par Sabine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les clématites

"On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale, et cultivées pour leur abondante floraison très décorative.

Il existe plus de 400 cultivars, généralement à grandes fleurs. Du fait de la diversité des espèces : vivaces herbacées de petites tailles, arbustes grimpants ou étalés, plantes grimpantes atteignant de 10 à 15 mètres de hauteur, l'aspect des clématites varie considérablement." (Wikipédia)

Eh oui, des grimpantes qui escaladent murs et treillis mais aussi des arbustives ! Les premières s'accrochent et produisent de grandes fleurs et les dernières forment de beaux massifs d'environ 1m de haut, idéales pour une plate bande et offent des fleurs de taille plus humble.

On utilise la clématite droite (arbustive) en homéopathie pour soigner la peau et les troubles urinaires...

Grâcee à leur feuillage, deux clématites ont trouvé leur place à la pépinière.

 

Clematis recta  Purpurea 060522.jpgclematis recta fleur.jpgLa première, la clématite droite pourprée (clematis recta 'Purpurea') a un superbe feuillage pourpré au printemps qui devient vert argenté en mûrissant. Elle produit des petites fleurs blanches très odorantes qui forment un joli contraste avec les feuilles suivies par des graines à l'allure esthétique.

 

 

 

 

Clematis gold.jpegLa deuxième, la clématite alpine 'Stolwijk Gold' est la seule clématite au feuillage doré, vraiment doré. Pour cela il lui faut du soleil; à l'ombre, ses feuilles deviennent plus vertes. Elle se pare en mai et même parfois en automne de fleurs bleu lavande.

 

Toutes deux sont parfaitement rustiques.

 

 

22:09 Écrit par Sabine dans Clematis | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

30/07/2010

Les pigamons ou thalictrum

Longtemps les pigamons ont été considérés comme une rue (ruta graveolens).  Ils étaient sensés guérir les piqures et arrêter le sang. D’ailleurs le mot grec d’origine « pêgnumi » signifie d’abord coaguler, fixer. Pêganon pourrait alors être « la plante qui coagule le sang ». (http://fr.groups.yahoo.com/group/tela-botanicae/message/3...)

Par contre, le mot Thalictrum est plus sympathique. Il dérive également du grec (Ahhh ces Grecs !) thaleia qui signifie : abondance, floraison, puis de thallos bourgeon, jeune pousse, et thallein pousser de façon luxuriante, prospérer, verdoyer… que du bonheur. D’ailleurs Thaleia est la muse de la comédie.

Bon, revenons en à nos pigamons.. qui sont-ils finalement ? Ce sont des plantes au feuillage léger, aux reflets bleutés, qui fait penser à l’ancolie ou à certaines fougères. Elles ont besoin d’un sol riche en humus et frais, d’autant plus si elles doivent être placées au soleil. Leur taille varie de 100 à 200 cm pour les plus grandes. Elles conviennent pour l’arrière plan ombragé des plates bandes où elles constitueront un nuage vaporeux de feuilles et de fleurs, s’appuyant discrètement sur leurs compagnes, telles les fougères, les digitales, les roses ou les campanules.

 

thalictrum_aquilegifolium1.JPG

Thalictrum aquilegifolium (pigamon à feuilles d'ancolie)

Photo:   http://flower.onego.ru/other/thalictr.html

100 à 120 cm

thal aquil fleur.jpg http://www.heronswood.com

 

 

 

 

 

 

thalictrum_aquilegifolium_thundercloud.jpgThalictrum aquilegifolium 'Thundercloud'

www.bbc.co.uk/

 

 

 

 

 

 

 

thalictrum delavayi.jpgThalictrum delavayi

Photo Opvallende planten.nl

fleur Thalictrum delavayi_lg1.jpgla fleur en gros plan

http://www.gardenersworld.com

 

100 à 120 cm

 

 

 

 

 

thalictrum_rochebrunianum3.jpgThalictrum rochebrunianum

Photo   www.ubcbotanicalgarden.org

thal roche.jpget la fleur

 

 

 

 

 

 

 

thalic_flav_glauc1.JPGThalictrum flavum glaucum

thalic_flav_glauc2.JPG

Photo: http://www.em.ca

 

 

 

 

 

 

Thalictrum flavum 'Gold Lace' au feuillage doré au printemps

20:56 Écrit par Sabine dans Thalictrum | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Heucherella

Les heucherella sont issues du croisement d'une heuchère et d'une tiarella. L'ainée des heucherella est la 'Bridget Bloom', suivie par 'Rosalie', 'Tinian Pink', Tinian White' ...

Ce sont des plantes qui préfèrent s'épanouir dans les zones ombragées (l'après midi) du jardin où leur feuillage révelera tout son éclat et ont besoin d'un sol frais, riche et bien drainé.

 

A la pépinière 'Les Mille Feuilles' vous trouverez :

 

heras1.jpgHeucherella 'Alabama Sunrise'

Photo: Terra Nova Nurseries

Fleurs blanches

 

 

heucherella_dayglow_pink.jpgHeucherella 'Dayglow Pink'

Photo: Terra Nova Nurseries

 

 

 

 

 

Heucherella 'Fan Dancer'

hergz1.jpgHeucherella 'Golden Zebra'

Photo: Terra Nova Nurseries

 

 

 

 

herk3.jpgHeucherella 'Kimono'

Photo: Terra Nova Nurseries

Minuscules fleurs blanches

 

 

heuch quick silver.jpgHeucherella 'Quicksilver'

http://www.mobot.org/

Fleurs blanches

 

 

 

hersl4.jpgHeucherella 'Stoplight'

Photo: Terra Nova Nurseries

 

 

 

herst1.jpgHeucherella 'Sweet Tea'

Photo: Terra Nova Nurseries

19:55 Écrit par Sabine dans Heucherella | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/07/2010

La renouée, la mal aimée...

Fallopia japonica 'Variegata'fallopia.jpg

 

fallopia 2.jpgLes avis sur la version panachée sont très variés. Cela va de "véritable peste" à "véritable perle"…. Effectivement, la plante panachée est superbe, les feuilles éclaboussées de blanc et nervurées de rouge  poussent le long de tiges également rouges. Elle n'aurait pas les tendances envahissantes de sa cousine verte qui colonise allègrement les bords de nos routes et rivières. Elle est également plus compacte. Je l'ai vue dans un jardin où elle forme sagement une magnifique touffe depuis des années. C'est surtout lors d'une transplantation que les risques de rejetons involontaires sont les plus élevés: en effet, chaque bout de racine "oublié" donnera vie à une nouvelle plante.

 

fallopia japonica _variegata_.jpg

Pour pouvoir en profiter en toute tranquillité, on peut la placer dans un grand pot où il sera plus facile de contrôler ses éventuelles envies vagabondes.

 

"Cette plante herbacée très vigoureuse est originaire de Chine, de Corée, du Japon et de la Sibérie. Elle est cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales. Naturalisée en Europe et en Amérique, elle y est devenue l'une des principales espèces invasives ; elle est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes (…) Elle peut être détruite en un an ou deux grâce à la plantation d'orties : les orties tuent les renouées.(aucune référence scientifique n'étaye cette affirmation)".  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon#cite_n...)

01:13 Écrit par Sabine dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |