29/05/2010

Envie de balade ce week-end ?

Alors dans ce cas, profitez en pour aller aux portes ouvertes de la pépinière de Philippe Briel à Saint Médard, un autre passionné de vivaces qui a déjà acquis une solide réputation pour la qualité de ses plantes.

Comme mon blog manque encore de photos, j'en profiterai pour vous en ramener demain.

Son adresse : Philippe Briel Grand-rue 3a  à 6887 Saint-Médard Tél: 0497 904 125

Voici aussi son site          www.briel.be

Qui sait, nous nous rencontrerons peut-être là-bas ?

A plus tard !

06:58 Écrit par Sabine dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vivaces, pepiniere, briel, saint medard |  Facebook |

28/05/2010

Les Hostas

Elles sont originaires de Corée, du Japon où elles poussent dans les bois, le long des rivières et dans les régions montagneuses. Elles ont été introduites en Europe au 18e siècle sous le nom de plantaginea, étant reprises dans le groupe des hémérocales en raison de la ressemblance de leurs fleurs.

Ce sont surtout ses feuilles qui ont retenu l'attention du jardinier averti. Grandes, bien développées, colorées, elles forment rapidement des touffes spectaculaires. Chez certains cultivars (il en existe au moins 3000 sortes différentes à l'heure actuelle !!) le feuillage évolue au fil des saisons, passant par exemple du vert glauque ou bleuté à un magnifique jaune doré. 

Les hostas sont de culture facile, très facile même. Ils acceptent les coins les plus sombres de votre jardin qu'ils illumineront de leurs panachures. Ils sont extrêmement résistants à l'hiver, pour preuve ce pauvre plant que j'avais déterré l'année dernière et que j'avais oublié (oui, je sais, je suis impardonnable). Il a donc passé l'hiver (et quel hiver, on en parle encore dans les chaumières!) là, par terre, les racines à l'air. Et au printemps, comme si de rien n'était, il a commencé à produire ses boutons. Si ça ne s'appelle pas rustique, alors je n'y comprends plus rien...

Ils produisent des hampes florales couvertes de fleurs en forme de lys aux couleurs pastel: lavande, bleu pâle, blanc. Certains cultivars offrent le parfum en prime.

Les hostas ont besoin d'un sol riche et frais. Ce sont des plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau, leurs grandes feuilles évaporant beaucoup. En sol sablonneux ou argileux, il vaut mieux leur faire un lit de compost et veiller à les "nourrir" régulièrement.

Seul inconvénient, mais rikiki face aux nombreux avantages: les limaces. Elles en raffolent ! Ce sont surtout les jeunes plantes qui sont visées, les limaces n'en font qu'une bouchée (vous saviez qu'une limace - faisons un peu de science naturelle- mange l'équivalent de la moitié de son poids par nuit, vu qu'elle ne sort qu'une fois le soleil couché. Je vous en parlerai plus longuement dans un autre article). Une fois que la plante est plus "adulte", l'issue du combat penche en faveur de la plante.... Autre bémol: les hostas n'aiment pas  être exposés au grand vent.

 

Source et bien plus de détails encore:  http://www.hostafolie.eu/  


 

11:09 Écrit par Sabine dans Hostas | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : hosta |  Facebook |

Les heuchera - qui sont-elles ?

Les heuchères font partie de la famille des saxifrages (saxum = rocher; frangere = briser --> casse-pierre mais certainement pas casse-pieds !) et sont ainsi des cousines des bergenias et des astilbes. Elles sont originaires d'Amérique du Nord, où elles étaient utilisées pour leurs qualités médicinales: saignements de nez, maux de gorge, ulcères étaient soignés avec les racines de ces plantes. D'où leur nom anglais "alumroot", qui signifie racine d'alun (l'alun étant un antiseptique, un coagulant et un astringent --> pierre d'alun)

Puis, en 1980, dans les jardins royaux de Kew, en Angleterre (une splendeur à visiter d'ailleurs !), une heuchère pourpre a fait son apparition; la fameuse et bien connue "Palace Purple". Puis la heuchère "Snow Storm" a pointé le bout de son feuillage éclaboussé de blanc et ses fleurs rose vif dans un jardin de l'Oregon. Ces deux plantes peuvent être considérées comme les parents d'une grande famille qui depuis ne cesse de s'agrandir. Le violet, le pourpre, le marron, le cuivre, le bronze, l'argent, l'orange, le jaune citron, le jaune caramel, le chocolat font partie de la généreuse palette de couleur qu'offre cette plante.


palace                           snw storm

Le Papa 'Palace Purple' et la Maman  'Snow Storm'

 

En outre, les fleurs en forme de clochettes minuscules, plus ou moins décoratives selon les espèces, allant du blanc au rose vif, en passant par le vert et le rosé confèrent à cette plante une légèreté élégante et simple à la fois. Ses fleurs peuvent d'ailleurs s'utiliser en bouquets.

Et en plus, elles sont des locataires faciles et agréables. Elles gardent courageusement leurs feuilles en hiver, elles s'amusent d'ailleurs pour certaines à le varier au fil des saisons. Elles acceptent gentiment presque tous les types de sols, sauf quand même ceux trop gorgés d'eau et ceux trop secs (mais elles ont du mérite de supporter stoiquement la sécheresse occasionnelle des pots...). Elles sont d'accord pour pousser à l'ombre, même si certaines ont alors tendance à perdre leurs couleurs éclatantes, ou en plein soleil.

Et puis aussi, rares sont leurs ennemi(e)s. Que souhaiter de plus ?

Bref, elles ont toutes les qualités pour occuper une belle place dans votre jardin.

Merci à l'auteur de l'article publié sur http://perennial-plants.suite101.com/article.cfm/heuchera_for_the_garden_and_containers pour m'avoir si bien inspirée.

 

Au menu à la pépinière:

 

Heuchera 'Amber Waves'

Heuchera 'Black Bird'

Heuchera 'Black Out'

P1010533 (Large).JPGHeuchera 'Bronze Beauty'

Une des plus grandes heuchères

Feuillage ... bronze et petites clochettes blanches sur de grandes hampes florales

(Photo: Sabine)

 

 

heuchera 'Brownies'

Heuchera 'Caramel'

heuchera 'Citronnelle'

Heuchera 'Color Beauty'

P1010529 [1600x1200].JPGHeuchera 'Fan Dancer'

Plante de grande taille, petites fleurs blanches

(Photo: Sabine)

 

 

 

Heuchera 'Geisha's Fan'

Heuchera 'Green Spice'

heuchera 'Hollywood'

Heuchera 'Midnight Rose'

Heuchera 'Miracle'

Heuchera 'Mocha'

 Heuchera 'Obsidian'

Heuchera 'Plum Pudding'

Heuchera 'Rave On'

Heuchera 'Regine'

Heuchera 'Silver Lode'

Heuchera 'Silver Scrolls'

Heuchera 'Shenandoah Mountain'

Heuchera 'Southern Comfort'

Heuchera 'Venus'

 

et bientôt les nouveautés 2010 !!



10:13 Écrit par Sabine dans Heuchères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : heuchera |  Facebook |

Patience, patience

Je suis assise derrière mon écran, proche du désespoir... qui avait dit que créer un blog c'était fait en trois clics ??? J'essaie de décrypter les hiéroglyphes informatiques dans la rubrique "tags" (non mais, vous avez lu cette rubrique ??) mais je ne sais pour quelle raison mes neurones n'arrivent pas à traiter ce genre d'information. C'est bien plus facile de s'occuper d'une pépinière !!

D'ailleurs, youpie, il pleut. Je n'ai pas besoin d'arroser les pots !!! Elle est pas belle la vie ? Avec la chaleur des derniers jours, il règne une bonne moiteur dans l'air et les fleurs font de véritables exercices de stretching avec leurs feuilles, font jouer leurs douilles dans le fond du pot, et certaines osent enfin sortir la tête. Cette saison est vraiment magnifique. Les heuchères - dont j'ai une bonne trentaine de sortes, comme diraient mes enfants: elles sont TROP- sont en pleine explosion de clochettes. Quand je serai plus douée à utiliser les outils de ce blog, je posterai des photos à profusion.

Hier, deux clientes que j'ai rencontrées lundi dernier en vendant mes fleurs à la brocante à Bonnert près d'Arlon, sont venues visiter la pépinière avec ... une tarte !!! On a donc bu le café, mangé un pti bout et passé un bon moment à faire connaissance. Je commence vraiment à apprécier ce métier ;-)  Non, ce n'est pas une obligation, vous êtes aussi les bienvenus sans tarte, héhé

Bon, je vais retourner à l'informatique... et essayer de résoudre cette question de tags. J'ai déjà cru comprendre que ça sert à remplir les colonnes sur le côté qui me semblent effectivement bien vides. Peut-être que finalement ce blog va changer de destination et s'appeler: pérégrination d'une néophyte dans le monde impitoyable des bits, des blogs, des posts et des tags... 

Passez une belle journée !!

 

07:51 Écrit par Sabine dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/05/2010

Ainsi les présentations sont faites

SourireDSC_3632(1)(1)

23:52 Écrit par Sabine dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Bienvenue

Bonjour !!

Connaissez vous Parette ? Un tout petit village juché sur le sommet d'une colline, entouré de forêts de hêtres et de sapins, de champs et de prés dans lesquels broutent en toute tranquilité les vaches. Il y a de superbes sentiers de balade, de magnifiques points de vue, des routes en zig-zag qui attendent le cycliste sportif ou le promeneur zen. Dans le village, il y a une église, quelques chapelles et des maisons. Pas de boulangerie, ni d'épicerie, nul bureau de poste, pas l'ombre d'un boucher.... mais des passionné(e)s...

C'est ainsi que la pépinière "Les Mille Feuilles" a vu le jour il y a un an dans le petit jardin d'une ancienne ferme en perpétuelle rénovation (gros soupir Non décidé). Malgré sa taille réduite, on y trouve une multitude de vivaces et de graminées originales. Ici, on privilégie le feuillage qui habillera le jardin tout au long de l'année: doré, pourpre, argenté, strié, tacheté, panaché, architectural ou aéré, illuminant les coins sombres, apportant des touches de couleur, variant tout au long des saisons, brisant la monotonie du vert. Et les fleurs, éphémères de nature, apportent beauté, contraste, émerveillement.

Envie de passer ? N'hésitez pas. On vous y accueille pour klatscher entre amoureux de nature et de jardins. La pépinière est ouverte le samedi de 9:00 à 17:00 heures (sauf juillet aout) ou alors, passez un pti coup de fil et on s'arrange pour une soirée, un après midi en semaine.


Au plaisir de vous rencontrer sur ce site ou pour de vrai !

 

Sabine